L'Allemagne et la monnaie hélicoptère

Le très bon journal en ligne Eurointelligence (dirigé par un allemand) a publié la semaine dernière ce commentaire très éclairant à propos de l'opposition de plus en plus en forte de l'establishment allemand vis-à-vis de tout ce qui pourrait ressembler à la mise en place d'une politique de type "monnaie hélicoptère" par la BCE.

L’étendue de l’opposition de l’Allemagne à tout ce que fait la BCE est bien documenté. La stratégie consiste désormais à éliminer même toute discussion sur la monnaie hélicoptère à travers des menaces directes : si la BCE emprunte cette direction, on peut compter sur l’Allemagne pour utiliser la méthode forte pour ébranler l’indépendance de la BCE. […]. [Un économiste allemand] a déclaré que si la BCE recourrait à la monnaie hélicoptère, il serait légitime et nécessaire aux politiques d’intervenir [pour l’en empêcher].

Nous rappelons l’époque où chaque économiste allemand […] défendait haut et fort le principe d’une banque centrale indépendante et des décisions de politiques monétaires basées sur des règles. Ce que cela signifiait était en réalité « indépendance et règles tant qu’elles s’accordent avec nos intentions. » "

Retour à l'accueil