Pourquoi les Kiwis paient en dollars ?

Une petite anecdote avant des billets plus fouillés sur le chômage et des solutions à y apporter pour le réduire.

Les anglais paient en livres (sterling), et ont été les colonisateurs de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, alors pourquoi paie-t-on en dollars (australien et néo-zélandais) dans ces deux pays et non en livres ?

En fait les australiens payaient en livre australienne jusqu’en 1966 et les néo-zélandais en livre néo-zélandaise jusqu’en 1967, avant de changer le nom de leur monnaie. Qu’est-ce qui a donc poussé ces deux pays à effectuer ce changement à cette époque ?

Pour le comprendre, il faut savoir que jusqu’en 1971 la livre sterling (la monnaie des anglais), ne fonctionnait pas selon un modèle décimal. C’est-à-dire qu’une livre sterling ne valait pas 100 pence comme c’est le cas aujourd’hui.

Non une livre sterling valait 20 shillings et 1 shilling 12 pence, une livre sterling valait donc 240 pence !

Ainsi, si vous vouliez acheter un produit d'une valeur de 12 shillings et 8 pence avec une pièce de 1 livre, le marchand vous aurait rendu... 7 shillings et 4 pence ! (ou 6 shillings et 16 pence, etc.)

Un système qui s’appliquait aussi pour les dépendances de la couronne, comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ce système, hérité du Moyen Âge, n’était pas des plus commodes, et en total déphasage avec le fonctionnement de toutes les autres grandes devises mondiales, qui avaient opté depuis longtemps pour une décompte en base 10 plus intuitif, à commencer par la France et les États-Unis.

Aussi, dans les années 60, Australie et Nouvelle-Zélande ont-ils décidé qu’il était temps à leur tour d’adopter une telle subdivision de leur monnaie. Finis les shillings et les divisions par 20 et par 12, désormais une unité monétaire dans ces pays vaudrait tout simplement 100 cents.

Et quitte à refondre son système monétaire, pourquoi ne pas en profiter pour changer le nom de votre monnaie ? Surtout quand cela représente un acte symbolique d’indépendance vis-à-vis de l’ancien colonisateur.

Du coup Australie et Nouvelle-Zélande ont choisi par la même occasion de changer le nom de leur monnaie. Plusieurs appellations plus ou moins exotiques ont été proposées, mais comme on le sait, quand il est question de valeur d’une monnaie, la confiance est un facteur clé. Or, à l’époque, la monnaie qui inspirait le plus confiance était le dollar, les deux voisins de l’hémisphère sud décideront donc d’adopter cette nouvelle nomination pour leur devise !

Les anglais continueront quant à eux encore quelques années à diviser leur livre en 20 shillings ou 240 pence, avant d’être la dernière grande nation à adopter à son tour une subdivision sur un mode décimal de sa monnaie.

Retour à l'accueil