37 heures payées 35, est-ce une bonne idée ?

Ces dernières années, plusieurs entreprises ont fait signer à leurs employés des accords prévoyant d’augmenter leur durée de travail sans augmenter leurs salaires. Les employés acceptent par exemple de travailler 37 heures, payées 35. Et nos gouvernements voient cela d’un bon œil.

Le souci dans cette histoire est que lorsqu’on demande aux entreprises quel est leur principal problème du moment, la réponse la plus donnée est invariablement la même : trouver de nouveaux clients (cf. graphique ci-dessous).

37 heures payées 35, est-ce une bonne idée ?

Autrement dit, pour qu’elles puissent produire et employer plus de monde, il faudrait que davantage de clients consomment leurs produits.

Elles font donc avant tout face à un problème de demande, bien plus qu’à un problème de coût du travail.

Basiquement, l’économie pourrait se résumer par le schéma suivant, dans lequel l’activité des entreprises a deux impacts principaux sur l’économie : elles produisent et elles génèrent des revenus. Ces revenus sont ensuite en partie consommés pour acheter les biens et services produits.

Or leur principal problème, nous disent les entreprises, est que la partie revenu-consommation est insuffisante pour les inciter à produire et embaucher davantage.

37 heures payées 35, est-ce une bonne idée ?

Mais que se passe-t-il lorsque les entreprises font travailler davantage leurs employés sans les payer davantage ?

Cela augmente le niveau de production sans augmenter les revenus, et ne fait donc qu’accentuer le problème initial.

Comment peut-on croire que cela va résoudre nos problèmes ?

Certains diront qu’en faisant baisser le coût horaire du travail, cela rend nos entreprises plus compétitives par rapport au monde extérieur.

Oui mais le souci est que les entreprises de ce monde extérieur sont confrontées aux mêmes problèmes que les nôtres : une insuffisance de la demande. Si nous arrivons à leur prendre des marchés en faisant travailler nos salariés quelques heures de plus gratuitement, cela ne fera donc qu’augmenter le chômage chez eux.

Et que feront ensuite ces pays ?

La même chose que nous : baisser le coût du travail chez eux.

Finalement, l’écart entre consommation et production se sera creusé partout, ce qui ne pourra que pousser les entreprises à licencier certains de leurs employés pour tenter de rééquilibrer les deux.

Et même si l'on ne s'intéressait qu'à la situation de notre pays et qu'une entreprise remportait un marché à l’étranger parce qu’elle a fait travailler ses employés deux heures de plus gratuitement, quel serait l’impact pour notre économie ? Les revenus des salariés n’auront pas augmenté puisqu’ils ont accepté de travailler plus à salaire égal. Ce sont donc surtout les profits de l’entreprise qui augmenteront (au détriment des salariés de l’entreprise qui n’aura pas remporté le contrat).

De telles pratiques ne font donc au final qu’accentuer nos problèmes et augmenter la part des revenus qui vont au profit dans notre société. Part des profits qui a déjà fortement augmenté ces 40 dernières années, sans que cela ne nous ait ni aider à résorber le chômage, ni à connaitre un meilleur développement économique.

Retour à l'accueil