Les prévisions d'inflation de la BCE

Vous pouvez voir ci-dessous un graphique vous donnant les prévisions d'inflation de la BCE de ces dernières années.

Les prévisions d'inflation de la BCE

La droite noire (celle qui descend presque tout le temps) vous donne l'inflation constatée.

Et les droites colorées, les anticipations d'inflation de la BCE à différents moments au cours de ces années.

Par exemple, la courbe rose vous donne les anticipations d'inflation de la BCE fin 2012, et la verte début 2013.

Ce qui est frappant d'une part avec ce graphique est que la BCE n'a fait que se planter dans ses prévisions ces dernières années (ce qui n'a malheureusement rien d'exceptionnel).

Mais le plus choquant je trouve est la constance dans l'erreur des économistes de la BCE, qui ne cessent d'appliquer leur modèle qui n'a pas marché dans le passé à leurs prévisions futures. Toutes leurs prévisions prennent en effet la même forme d'une courbe qui remonte progressivement vers cette fameuse valeur seuil de 2% alors que visiblement les choses n'ont pas l'air de se passer du tout comme ça.

Il apparaît alors hallucinant qu'il ne leur vienne pas à l'esprit de peut-être changer un peu leur modèle.

Si un enfant de 10 ans se trompait avec une telle constance sans changer sa manière de faire, on se poserait de sérieuses questions sur son intelligence. Or là on parle de nos meilleurs spécialistes ultra-diplômés sur les questions monétaires, donc imaginez un peu le niveau là-haut.

Une preuve supplémentaire que les rênes de notre économie sont détenues par des ignorants et des incapables, qui ne comprennent rien à ce qui se passe ici-bas, et qui lorsqu'ils se prennent un mur, reculent d'un pas, puis retournent se cogner la tête contre ce même mur, indéfiniment, sans jamais penser à changer de direction.

Chapeau les artistes !

Retour à l'accueil