Loi travail et petits mensonges socialistes

Ci-joint un article paru dans Marianne et rappelant que le PS défendait encore le respect de la hiérarchie des normes en 2015, dans un texte signé notamment par.. Valls et El Khomri.

Le débat éco de la semaine dernière sur France Inter portait également sur ce sujet, avec Benjamin Coriat (un économiste atterré) donnant la réplique à Dominique Seux (un économiste attérrant).

Je profite de ce billet pour caser que j'attends avec impatience la lecture du dernier livre de Jacques Généreux, la déconnomie. A la lecture du résumé, il pointe un aspect essentiel de notre société dont les gens ont souvent peu conscience : ce n'est pas tant l'argent qui gouverne le monde que la bêtise, de nos responsables politiques, de nos économistes et de leurs "Nobels".

Pour citer des passages de ce résumé  :  

Rien n'est plus sidérant que l'aisance avec laquelle une génération entière d'intellectuels, de responsables politiques et de journalistes adhère au même fatras d'âneries économiques [...]. Comprendre cet effondrement général de l'entendement, tel est l'objet de ce livre.

L'auteur explique ensuite pourquoi on ne peut pas imputer les politiques "déconnantes" au seul complot d'une élite au service des riches. Il s'agit donc de comprendre la "bêtise des intelligents" (Attali, Ferry, Macron, Valls, Hollande...) et l'obscurantisme des prix Nobel d'économie (Tirole).

On peut trouver ici une petite vidéo où Jacques Généreux parle de son livre.

Retour à l'accueil