Les défauts de l'union bancaire européenne

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’Union Bancaire, ce projet qui consiste à mettre en place à l’échelle de la zone euro un dispositif chargé de surveiller les plus grandes banques européennes et de gérer leurs faillites éventuelles.

Pour y voir plus clair sur le fonctionnement et les défauts de ce dispositif, je vous invite à lire ces deux très bons billets publiés sur le blog : Les non-dits de l’économie.

Dans le premier, vous verrez qu’il est nécessaire de faire la distinction entre risque et incertitude, qu’il est dangereux de laisser aux banques la possibilité d’évaluer leurs propres « risques » avec leurs propres modèles et qu’on ne peut pas évaluer le risque d’un système en ne considérant que le risque de ces différentes parties (on reparle de ce dernier point bientôt).

Le second vous expliquera pourquoi le fonds de résolution des faillites mis en place par ce système est très insuffisant, et engendre un aléa moral qui ne va pas inciter les banques à prendre moins de « risques », bien au contraire !

Retour à l'accueil